jacques yvernogeau

Biographie

Passionné depuis le plus jeune âge, Jacques Yvernogeau est autodidacte.Très tôt  il s'accorde à dire qu'il adore la peinture et le dessin.. Son parcours professionnel se déroule dans le métier de la mode. Il a tenu aux côtés de sa femme, un magasin de vêtements à Machecoul, commune près de Nantes en Loire-Atlantique." 54ans de prêt à porter ne laisse pas indifférent au beau à l'élégance, à la communication " précise l'artiste. De ces nombreuses années dans le vêtement, il en garde le sens des couleurs, des textures, des drapés.

Il y a un peu plus de 30 ans, Jacques Yvernogeau s'inscrit au Moulin Gautron à Vertou, un centre artistique ou il suit les cours de Françoise Coeuret. Il découvre ainsi différentes techniques pour au final se perfectionner dans le pastel et la peinture à l'huile. Ces deux modes d'expressions lui procurent une sensibilité très personnelle. Après une longue période de pastels sur le thème de Venise. Il s'est approprié un thème très personnel dans la peinture à l'huile. Il a créé le personnage du maraîchin.  Sa peinture figurative évolue dans des teintes marron, gris, un univers sobre et élégant. Son personnage emblématique voyage à travers ses toiles. On y trouve une constante das ses oeuvres : une silhouette qui n'a pas de visage. " Je laisse le soin à celui qui regarde de lui donner les émotions ou expressions qu'il ressent à cet instant " précise l'artiste.

La peinture tout en délicatesse de Jacques Yvernogeau ne laisse personne indifférent et mobilise chez le spectateur des émotions singulières . Les silhouettes anonymes nous livrent une vision d'un monde sans superflu, sans artifice, bien réel mais pourvoyeur de sens. Touchants, ces maraîchins illustrent l'intérêt de l'artiste pour la figure humaine. Il émane d'eux une simplicité,une spontanéité et une sincérité qui interpellent rien d'autre que nos propres émotions et souvenirs.

                                                                                                             

                                                                                                                                                    N.G.

yvernogeau jacques

L'artiste au travail

Cote de l'artiste certifiée: Les travaux de jacques yvernogeau ont été évalués par un expert indépendant.


Certification 2018 : 350,00 € (390,53 $US)
La certification a été établie par Jacques-Armand Akoun le 3 juil. 2018.
Télécharger Plus d'info

Créé avec Artmajeur